Spotify est une plateforme de streaming musical qui est réputée pour ses sélections personnalisées. Elle vous propose aujourd’hui de créer une playlist spécialement conçue pour votre animal. Nous vous expliquons comment faire et faisons le point sur les bienfaits de la musique pour nos boules de poils adorées.
Comment créer une playlist pour son animal de compagnie avec Spotify ?
Rien de plus simple ! Rendez-vous sur Pets by Spotify et complétez le profil de votre animal. Plusieurs espèces peuvent se voir créer une playlist personnalisée : les chats, les chiens, les iguanes, les hamsters et les oiseaux. Après avoir sélectionné celle qui correspond à votre compagnon, il vous faudra répondre à quelques questions pour définir sa personnalité :
- Est-il détendu ou énergique ?
- Est-il timide ou amical ?
- Est-il apathique ou curieux ?
Dernière étape : renseigner son nom et ajouter une photo de lui si vous le souhaitez. Une playlist de 30 titres sera alors générée automatiquement en fonction de vos réponses et de ce que vous écoutez habituellement.
Sachez également qu’il existe sur Spotify plusieurs playlists spécialement conçues pour les animaux. Un podcast dédié aux chiens, créé avec l’aide de chercheurs en comportement animal au Royaume-Uni, nommé “le podcast préféré de mon chien”, a notamment vu le jour il y a quelques mois.
Les bienfaits de la musique pour les animaux
Nous ne sommes pas les seuls à être sensibles à notre environnement sonore. La musique est réputée pour ses effets anxiolytiques et, à l’instar de l’homme, les animaux y sont particulièrement sensibles.
Si votre compagnon souffre d’anxiété de séparation, la musique sera un atout de poids. Elle peut l’aider à mieux vivre votre absence en l’aidant à se sentir moins seul lorsque vous n’êtes pas là. Pour couvrir des bruits de fond stressants, pensez également à diffuser une chanson relaxante à votre animal. Cela détournera son attention et le calmera
Il semblerait par ailleurs que chaque espèce possède ses propres préférences musicales. Les chiens seraient sensibles à la musique classique, tandis que les chats préféreraient les chansons spécialement composées pour eux à partir du tempo de leur ronronnement.