Connect with us

Hi, what are you looking for?

Séries

Obi-Wan Kenobi, la voie du Jedi dans Star Wars

Obi-Wan Kenobi

Retraçons l’évolution et la croissance personnelle du Maître Jedi joué par Ewan McGregor, qui vient de faire son retour dans la série TV de Disney+.

S’il n’est pas le personnage le plus aimé de toute la saga Star Wars, il n’en est pas loin. Nous parlons d’Obi-Wan Kenobi, le légendaire maître Jedi introduit pour la première fois dans la franchise de science-fiction de George Lucas en 1977, dans le premier et historique film de la série. Dix-neuf ans après la fondation de l’Empire galactique dirigé par Palpatine, dans l’univers narratif, Star Wars se lance dans le Spin-off d’un des personnages emblématiques.


Lire aussi : les meilleurs Parodies de Star Wars


La République n’est plus qu’un souvenir, tout comme les Chevaliers Jedi, pour la plupart exterminés par l’Ordre 66, à l’exception de quelques survivants. Parmi eux, Obi-Wan Kenobi, l’un des grands maîtres Jedi qui s’est réfugié sur la planète déserte de Tatooine, apparemment en tant qu’ermite, mais en réalité avec une mission très spécifique qui est au cœur de l’histoire de la nouvelle série Disney+, destinée à combler un vide de vingt ans, de la chute de la République à la première rencontre entre Luke Skywalker et le vieux Jedi (saviez-vous qu’il y aura plusieurs caméos dans Obi-Wan Kenobi ?).

Padawan, Frère, Maître, Chevalier

Mais comment est-il arrivé sur Tatooine ? Qui était-il avant d’être le Ben reclus ? Selon la biographie de Star Wars Legends, Obi-Wan est né en 57 BBY (avant la bataille de Yavin) sur la planète Stewjon. Comme tous les virtuoses de la Force, il a été découvert à un très jeune âge par les Jedi et choisi pour être formé aux voies de la Lumière.

Il a vécu une enfance heureuse avec son frère Owen, puis a rejoint Corouscant, considéré comme son véritable foyer. Après avoir suivi la voie de Padawan, il a également été formé par le grand maître Yoda pendant ses premières années de noviciat, mais lorsqu’il a eu 12 ans, il a été contraint de trouver un autre maître Jedi pour entreprendre la voie de chevalier.

Il attira ainsi l’attention du puissant maître Qui-Gon Jinn et, au fil du temps, ils formèrent un lien semblable à celui d’un père et d’un fils, malgré quelques réticences philosophiques quant à la doctrine de la Force vivante poursuivie par Qui-Gon, différente de la Force unifiante enseignée par Yoda.

C’est précisément pour cette raison qu’Obi-Wan a réussi à prendre le meilleur des deux mondes de pensée, en limitant de nombreux aspects de son caractère (sarcasme et supériorité, surtout) et en apparaissant neutre et appréciable aux yeux du Conseil Jedi. Au-delà de l’Univers Expanded, qui contient cependant des informations unitaires pour le passé d’Obi et du nouveau parcours sériel starwarsien, qui en reprend et modifie certains traits, l’histoire cinématographique du vieux Ben commence dans la République Galactique encore florissante, alors qu’il est encore Padawan. Là, il est chargé, avec Maître Qui-Gon Jinn, d’arbitrer un conflit entre la République et la Fédération du Commerce. Les deux hommes tombent dans un piège mais parviennent à s’échapper de la planète Naboo avec la reine Padme Amidala.

Suite à un dysfonctionnement, ils se retrouvent sur la planète Tatooine, où l’intuition de Qui-Gon les amène à rencontrer un jeune virtuose de la Force, Anakin Skywalker. Le maître considère le garçon comme l’élu qui apportera la stabilité à la Force et décide de le former malgré les nombreux doutes du Conseil Jedi et d’Obi-Wan lui-même.

Lorsque Qui-Gon est tué par Dark Maul, qui est à son tour tranché en deux par un Obi-Wan enragé, le Maître demande à son Padawan de former Anakin, une tâche qu’Obi accepte malgré ses craintes. Impressionné par le courage et la force d’Obi-Wan, le premier Jedi à vaincre un Sith après des années et des années, ce dernier est anobli sans même réussir le test d’aptitude, pouvant ainsi servir de maître à Anakin.

Dans L’Attaque des clones, le deuxième chapitre de la trilogie des préquelles, dix ans se sont écoulés depuis La Menace fantôme. Anakin est maintenant adulte et fait son apprentissage auprès d’Obi-Wan, avec qui il a noué un profond lien d’amitié et de respect, presque comme s’ils étaient frères. Un élément important pour souligner les différences de comportement entre les deux par rapport à une relation classique maître-élève ou père-fils.

Une relation caractérisée en fait par de nombreux heurts, notamment concernant le manque de respect d’Anakin pour les règles et l’autorité. Bien qu’il soit maintenant un grand chevalier Jedi, parmi les plus respectés de tous les temps, il manque de fermeté dans le rôle de maître. Sur Coruscant, l’assassin Padme Amidala, sur le point de se confesser, est assassiné sous les yeux d’Obi-Wan et d’Anakin par Jango Fett.

Alors qu’Anakin est appelé à protéger Padmé, dont il finit par tomber amoureux et vice versa, Obi-Wan doit enlever la robe de maître pour s’embarquer dans une mission sur la planète Kamino à la recherche d’indices sur ce Jango Fett. C’est là qu’il découvre l’existence d’une gigantesque armée de Clones commandée au peuple de Kamino des années auparavant par le maître Jedi Syfo-Dias, exclu du conseil pour ses deux idées trop radicales.

Les Clones ont tous le visage de Jango Fett, qu’Obi-Wan parvient à retrouver sur Kamino avec son fils Boba, puis à poursuivre jusqu’à la planète Geonosis après une première tentative infructueuse de le capturer. Kenobi est capturé ici par le Comte Dooku, l’ancien maître Jedi de Quin-Gon qui s’est tourné vers le Côté obscur de la Force et tente de le convaincre de le rejoindre, révélant également que le Sénat de la Galaxie est en fait dirigé et manipulé par le Seigneur Noir des Sith, Dark Sidious. Suite à son refus de rejoindre Dooku, Obi-Wan est condamné à mort et retrouve Anakin et Padmé. Grâce à un rapport antérieur de sa part, des centaines de maîtres Jedi arrivent sur Géonosis avec l’armée des clones, libérant le trio. Obi-Wan tente d’affronter Dooku en duel avec Anakin, mais le Sith est trop fort et les deux ne sont sauvés que par l’intervention de Yoda.

La fin est le début

Obi-Wan est maintenant considéré comme l’un des Jedi les plus forts du conseil, même parmi les plus astucieux et les plus sages. Trois ans après l’avènement de l’Armée des Clones, il est en effet envoyé par l’Ordre pour secourir le Chancelier Palpatine, le plus haut responsable de la République enlevé par le Comte Dooku.

Face aux Sith, Kenobi est assommé mais Anakin parvient à le maîtriser, avant d’être poussé par Palpatine à le tuer violemment, malgré les enseignements de la Voie de la Lumière qui interdisent de laisser la colère, le ressentiment ou le chagrin dominer ses passions et de rester stoïque et  » neutre  » face à elles.

Tout cela fait partie du plan de Palpatine, en réalité Dark Sidious, qui a l’intention de former Anakin au côté obscur de la Force. Il doit d’abord rompre le lien qui l’unit à Obi-Wan, c’est pourquoi il décide d’envoyer le perfide général cyborg Grievous sur la planète Utapu, très loin de Coruscant, afin de forcer Kenobi à le poursuivre. Le chevalier Jedi y réussit sa mission d’éliminer le général, mais pendant son absence, Anakin est victime des pouvoirs du Côté obscur, tourmenté par les visions de mort de Padmé.

En tuant Maître Windu pour sauver un Palpatine désormais défiguré, Anakin reçoit le titre de Dark Vador, désormais totalement soumis à la volonté du Seigneur Noir des Sith, qui émet le terrible Ordre 66 : l’extermination de tous les Jedi par l’armée des Clones. Grâce à sa dextérité et son intelligence, Obi-Wan parvient à se sauver de l’Ordre 66 et à retourner secrètement sur Corouscant pour rejoindre son vieil ami, élève et frère Anakin sur la planète volcanique de Mustafar. Les tentatives de raisonner le garçon sont vaines, qui tente plutôt de corrompre l’âme noble du maître avec le pouvoir du Côté Obscur, qui est malheureusement obligé de s’engager dans un duel mortel avec Anakin, le gagnant.

Alors qu’Anakin brûle dans les flammes de Mustafar, devenant mutilé et brûlé, Obi-Wan rejoint Padme, l’emmenant sur le vaisseau du sénateur Organa pour accoucher. Les jumeaux Luke et Leia Skywalker sont nés, mais Padmé meurt de trop de douleur et d’efforts. Sachant qu’il ne faut révéler l’existence des deux enfants à personne, Yoda suggère qu’Organa élève Leia et qu’Obi-Wan veille sur Luke jusqu’à l’âge adulte, confié aux soins de l’oncle Owen sur Tatooine. Yoda lui apprend également à contacter l’esprit de Qui-Gon Jinn, afin que, même en tant qu’ermite, il puisse poursuivre son entraînement dans la Force.

Dix-neuf longues années se sont écoulées depuis la fondation de l’Empire galactique aux mains de Palpatine, et Obi-Wan est maintenant vieux et de plus en plus seul. Lorsque Luke Skywalker, âgé de 20 ans, tente de survivre à l’assaut de quelques hommes des sables, le vieux Ben Kenobi intervient pour le sauver. Leurs chemins se croisent à nouveau grâce à R2-D2, envoyé par Leia sur Tatooine pour délivrer un message à Kenobi.

Désormais trop vieux pour affronter seul l’Empire Galactique, Obi-Wan décide de prendre Luke comme Padawan, lui confiant même le vieux sabre laser d’Anakin. Après diverses vicissitudes, Ben choisit de sacrifier sa vie pour sauver Luke et Leia, mais il doit affronter son ancien élève qui est maintenant devenu l’un des sith les plus redoutés de tous les temps, le bras droit de l’empereur Palpatine.

Conscient de la persistance de l’esprit Jedi dans la Force même après la mort, une grande leçon reçue de Qui-Gon Jinn, Kenobi se laisse tuer par Dark Vador et continue ensuite à accompagner Luke dans son voyage, jusqu’à la destruction de la deuxième étoile de la mort et la fin de l’Empire Galactique.

Ecrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Advertisement