C’est ce jeudi 16 avril 2020 qu’est sorti « Des mots par la fenêtre », un recueil de textes inédit disponible en format numérique au prix de 4,99 euros. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, ce qui permet à chacun de faire un geste symbolique pour remercier les personnels soignants qui luttent quotidiennement contre le coronavirus.
Un recueil de textes écrits pendant le confinement
Il y a quelques semaines, le groupe Editis a lancé un défi à plusieurs auteurs issus de ses maisons d’édition (XO Éditions, Solar, Pocket, Les Escales, Le cherche midi, Éditions First, etc.) : écrire un texte inédit en s’inspirant de quatre thèmes clés : la liberté, l’évasion, l’espoir et la solidarité. L’objectif du groupe d’édition était d’offrir aux lecteurs un recueil à découvrir pendant cette période de confinement tout en reversant la totalité des recettes récoltées à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France qui, rappelons-le, œuvre depuis plus de 30 ans pour améliorer considérablement la qualité de vie des personnes hospitalisées partout en France. Défi relevé haut la main puisque 64 auteurs ont répondu présent à l’invitation !
Des auteurs engagés et solidaires
« Des mots par la fenêtre » est le résultat d’une collaboration entre un illustrateur, Stéphane MANEL, et de nombreux auteurs à succès. Parmi eux, nous retrouvons Jérôme ATTAL qui a rédigé un journal fictif d’Andy Warhol (il en a réellement tenu un de 1976 à 1987). Ici, la figure américaine du pop art reprend du service pendant le confinement. Serena GIULIANO nous propose, quant à elle, « Le grand huit » où elle évoque ce manège qu’elle déteste tant mais qu’elle côtoie pourtant de force durant cette pandémie de COVID-19. Enfin, Henri LŒVENBRUCK dévoile aux lecteurs le texte « Libertalia » qui est intimement lié à l’univers de son roman « Le Loup des Cordeliers ». Françoise BOURDIN, Michel BUSSI, Jim FERGUS, Lorraine FOUCHET, Raphaëlle GIORDANO, Bernard MINIER, Fabien OLICARD ou encore Tatiana DE ROSNAY font également partie des écrivains au grand cœur à lire dans ce beau recueil.
Un ouvrage numérique accessible à tous
Vous aimez la lecture ou souhaitez tout simplement faire un don à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ? N’attendez plus et téléchargez dès maintenant « Des mots par la fenêtre » qui affiche un prix tout doux de 4,99 euros. Ce recueil numérique publié chez 12-21, c’est 228 pages d’évasion (soit 4 à 5 heures de lecture) sans sortir de chez vous. À télécharger sur Fnac.com (Kobo) ou sur Amazon (Kindle) !