« De l’amour à portée de clics », « De l’amour à portée de lettres », tels sont les mots que l’on peut lire sur le site « 1 lettre, 1 sourire. »
Depuis le début de la crise du coronavirus, des mesures strictes ont été prises dans les Ehpads. Interdiction des visites, voire même un confinement total dans certaines situations, ce qui a entrainé un isolement encore plus important.
Pour autant, grâce à la plateforme « 1 lettre, 1 sourire » vous pouvez entrer en contact avec des personnes isolées pour leur redonner le sourire. Pour cela, rien de plus simple.
On vous explique comment ça marche.
Qui est à l’origine de cette initiative ?
« Nous sommes un groupe de 10 cousins âgés de 14 à 24 ans. Nous avons lancé notre projet le 17 mars afin d’aider les personnes en ehpads / maisons de retraites qui se retrouvent isolées à la suite du confinement. Si le virus ne tue pas les personnes âgées, c’est la solitude qui le fera. Notre projet s’est développé très vite et nous sommes maintenant aidés par de nombreux amis et familles. »
Quels sont les démarches à suivre pour écrire une lettre ?
« Le processus est simple et se déroule en 3 étapes, d’abord vous écrivez une lettre sur le site 1 lettre 1 sourire, ensuite l’équipe s’occupe de votre texte et de la photo que vous avez transmise, et enfin la personne isolée reçoit votre lettre et vous lui apportez du bonheur. »
https://twitter.com/1lettre/status/1247173212296880134
Quelles règles avez-vous mises en place pour éviter une contamination extérieure ?
« Pour les lettres, afin de ne prendre aucun risque quant à la propagation du virus, nous envoyons les lettres sous format digital aux ehpads qui impriment les lettres directement dans leur établissement. Grâce à notre plateforme de dons, nous proposons aux ehpads de rembourser à ceux qui le souhaitent les frais d’impression. »
Peut-on contacter directement la personne isolée ?
« Oui bien sûr. Nous conseillons aux personnes qui souhaitent entretenir une relation de laisser leur numéro de téléphone dans leur message et avons déjà assisté à de nombreux beaux échanges. »
Combien de lettres ont été envoyées depuis le lancement de la plateforme ?
« À ce jour, c’est plus de 100 000 lettres envoyées et 600 ehpads partenaires. Les lettres ont été envoyées dans toute la France. On nous a raconté que ça a été de grands moments d’émotion et de joie. D’autant plus pour des personnes déjà isolées avant le confinement, car éloignées de leurs proches par exemple. »
https://twitter.com/i/status/1253815379622866946