Lors de son allocution le 13 avril, Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture des écoles et crèches le 11 mai. De nombreuses précisions avaient été apportées depuis au sujet des lycées, des collèges et des écoles, mais rien à propos des crèches. On en sait désormais plus.
Réouverture des crèches, mais sous conditions
Lors de sa présentation du plan de sortie progressive du confinement, Édouard Philippe, le Premier Ministre, a annoncé ce mardi 28 avril que les crèches pourraient bel et bien ré-ouvrir à partir du 11 mai. Certaines restrictions seront néanmoins à appliquer.
En crèche, les enfants pourront être accueillis uniquement par groupes de 10. Elles pourront accueillir plusieurs groupes si leurs locaux le permettent, à une condition, que les groupes ne se croisent pas. Pour ce qui est des professionnels de la petite enfance, ils devront porter un masque. Les enfants eux, n’auront bien-sûr pas à en porter.
Afin de permettre aux crèches de pouvoir respecter la limite de 10 enfants par groupe, il leur sera possible de donner la priorité à certaines familles. Mais, «ce n’est pas à l’État de décider des priorités d’accueil», a précisé le Premier ministre. Les enfants de familles monoparentales, de parents qui ne peuvent pas télé-travailler et les enfants d’enseignants et de soignants pourraient donc avoir la priorité si les crèches le décident.
De nombreuses questions en suspens
De nombreuses questions restent néanmoins en suspens, et ce sera aux crèches d’y répondre en fonction de leur mode d’organisation, à moins qu’une nouvelle annonce du gouvernement ne soit faite à ce sujet. Quelles seront les mesures d’hygiène à mettre en place ? Les enfants seront ils tous accueillis en même temps ? Comment les mesures de distanciation sociale devront-elles être appliquées avec les parents ? L’état va-t-il fournir des masques et des solutions hydroalcooliques aux crèches ?