Connect with us

Hi, what are you looking for?

Famille

Les (pires) réactions à l’annonce du prénom de bébé

C’est bien connu, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais s’il y a bien une question qui divise à la naissance d’un bébé, c’est le choix du prénom du petit être merveilleux qui vient de naître. Tout le monde semble avoir son mot à dire sauf les parents. Pour vous aider à rester zen face aux réactions de votre entourage lorsque vous leur apprendrez votre choix, on s’est dit qu’il valait mieux vous préparer. Découvrez les 5 réactions pas cool auxquelles vous devez vous attendre à l’annonce du prénom de bébé.

Ceux qui militent pour le prénom identitaire

Vous êtes breton et vous choisissez un prénom américain ? Votre couple mixte réunit des origines congolaises et italiennes et vous décidez d’opter pour Maeva, un jolie prénom polynésien qui signifie « Bienvenue » en tahitien ? Mais quelle inconséquence ! Du moins c’est la réflexion indignée à laquelle vous devez vous attendre si vous croisez un proche un brin fanatique qui milite pour l’affirmation identitaire et régionale au travers des prénoms. Car, enfin, où va le monde si tout le monde commence à piquer les prénoms des autres sans plus se soucier de ses origines !

Ceux qui sous-entendent que votre moitié a choisi ce prénom en hommage à un(e) ex

Si, on vous l’assure, certains sont assez cruels pour faire ce genre de sous-entendus sur un choix de prénom avant même que vous ne soyez sorti de la maternité avec bébé ! Il n’y aurait pas un peu de jalousie derrière cette réaction ? On vous conseille d’en rire tant la tentative de déstabilisation est grotesque ! Ou peut-être de regarder votre interlocuteur insolent droit dans les yeux et de lui dire que vous étiez au courant, que vous comprenez et que vous êtes tout à fait d’accord … A priori c’est lui qui ne saura plus où se mettre après cette révélation inventée de toute pièce !

Ceux qui vous regardent avec mépris parce que vous n’avez pas choisi un prénom à dimension hautement spirituelle

Vous êtes tout fier du prénom de votre bébé ? Il doit bien y avoir une raison : il est issu d’un grand livre sacré, vous l’avez puisé au cœur de la mythologie grecque ou latine, un spécialiste du sanskrit (une ancienne langue sacrée de l’Inde) vous l’a conseillé … Non, rien de tout ça ? En fait, ce prénom vous l’aimez simplement pour ses sonorités, le sentiment protecteur qu’il vous évoque ou tout simplement parce que vous avez succombé à la mode du moment. On vous rassure, votre cheminement pour trouver le prénom de votre petit bout est tout à fait normal malgré ce que certains en disent !

Ceux qui veulent prénommer bébé en mémoire d’un aïeul jamais connu

Vous aviez bien compris les allusions un peu lourdingues de votre entourage qui vous suggérait de choisir un prénom en hommage d’un arrière grand-père ou d’une arrière grand-mère disparu … Même si le prénom en question est complètement dépassé à notre époque et pas du tout à votre goût … Un petit effort quand même ! Bon, c’est pas nous qui allons vous juger : opter pour un prénom commémoratif pour faire plaisir et finir avec des parents et un enfant traumatisés à jamais, la note est un peu lourde, non ? Allez, vous inquiétez pas, ça va leur passer !

Ceux qui ne prononcent pas bien le prénom de votre enfant parce que vous avez osé choisir un prénom étranger

Voilà les faits. Votre princesse s’appelle Amy et vous avez indiqué à tout le monde que vous optiez pour la prononciation anglosaxonne. Votre petit mec se prénomme Jayson, et vous avez placé le Y à cet endroit stratégique pour éviter la référence au célèbre héros à la toison d’or et la prononciation qu’on lui connait. Mais malgré vos explications simples après la naissance de vos charmants bambins, des irréductibles s’entêtent à appeler votre charmante progéniture « Ami » et « Jason » préférant ignorer les appellations à l’américaine bien trop exotiques pour eux ! Il n’y aurait pas un peu de mauvaise volonté dans tout ça ? On reste zen, ça va aller … Si vous voulez vous défouler, on vous conseille de leur trouver un petite surnom un peu vilain à eux aussi, histoire qu’il comprenne … Sans animosité aucune bien entendu …

Ecrit par

Fan de Cinéma, plus particulièrement l'univers cinématographique Marvel et DC Comics.

Vous aimerez aussi

Famille

Dès que l’on prononce le mot « seniors », on pense immédiatement à « vieux ». Et si par hasard, on aborde le sujet des relations sexuelles… Eux,...

Shopping

La perte d’un doudou pour un enfant en bas âge est un traumatisme qui ne passera pas inaperçu. En effet, dès que l’enfant se...

Advertisement