Vendredi 10 avril, YouTube a inauguré « Apprendre à la maison », une plateforme dédiée aux apprentissages scolaires. Ce site temporaire a vocation à accompagner les parents dans leur nouveau métier de professeur, en cette période de confinement qui bouscule les rôles de chacun. Explications.
Des ressources pour aider les familles dans les apprentissages
Le Covid-19 et la situation inédite de confinement qui en résulte chamboulent nos rythmes de vie. Au sein des foyers, les parents appréhendent un nouveau rôle : celui d’enseignant. Mais le sens pédagogique n’est pas inné, et les apprentissages à la maison ne se font pas toujours d’un simple claquement de doigts. Il n’est pas simple de combiner le statut de parent et celui de professeur, de trouver les bons mots, de comprendre les difficultés de son enfant. Pour faciliter les apprentissages, YouTube a donc choisi de mettre à disposition des familles un grand nombre de ressources pédagogiques, réunies sur une plateforme unique. Le géant américain le précise : celles-ci n’ont pas vocation à remplacer les actions mises en place par le corps enseignant, mais à les compléter.
Apprendre grâce à des contenus éducatifs et amusants
« Apprendre à la maison » propose un panel de vidéos éducatives réalisées par de prestigieux partenaires : Arte, l’INA, le Centre Pompidou, le Museum national d’Histoire naturelle ou encore la Philharmonie de Paris, pour ne citer qu’eux. Les contenus de youtubeurs reconnus (Les Revues du Monde pour l’histoire et l’archéologie, Dr Nozman pour les sciences, etc.) ou encore ceux de « C’est pas sorcier » sont également répertoriés. Classés par tranche d’âge, ils permettent aux familles d’appréhender tous les domaines de connaissances, avec l’aspect récréatif qu’offre le format vidéo. Le dessin n’aura plus de secret pour votre petit bout, grâce aux tutoriels de Didou. Votre aîné se passionnera pour l’Espace et ses grands mystères, en découvrant la série culte « Il était une fois » !
Quand les acteurs culturels agissent pour l’éducation
La plateforme YouTube est loin d’être une pionnière en mettant à disposition des internautes des contenus culturels gratuits. Dès la mi-mars, Ouest-France a ouvert à tous le site « L’actu en classe », habituellement réservé au public scolaire. Bayard a décidé de rendre gratuite son application ludo-éducative Bayam, le temps du confinement. Même le géant Microsoft a souhaité apporter sa pierre à l’édifice à travers son célèbre jeu Minecraft : sur sa plateforme « Éducation », douze contenus sont proposés gratuitement. Parmi eux, un défi pour appréhender la question de l’énergie en milieu urbain, un jeu de puzzle pour apprendre à coder ou encore un générateur de fractales en 3D. De quoi bien remplir l’agenda des petits et des grands !